vendredi 8 octobre 2010

"Ni d'Eve ni d'Adam" de Amélie NOTHOMB

 
Résumé :
"Stupeur et tremblements pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employées.
Ni d'Ève ni d'Adam révélera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un tokyoïte très singulier."


Citations :

* "Les autres, qui échouaient aux tests, savaient dès leur plus jeune âge qu'ils deviendraient, au mieux, de la chair à entreprise, comme il y eut de la chair à canon. Et l'on s'étonne que tant d'adolescents nippons se suicident."

* "Un octogénaire, qui arriva vers dix-huit heures en haut du mont Fuji s'écria :
- Je suis un Japonais digne de ce nom à présent !
Ainsi, la guerre n'avait pas suffit à l'adoubement. Seule une dénivellation de 3 776 mètres donnait droit à ce titre."


* "Mes jambes sont si grandes, elles mangeront les sommets, vous n'avez pas idée de leur appétit."

* "J'avais touché juste : c'était parce qu'il n'y avait pas de mal en lui que je l'aimais beaucoup. C'était à cause de son étrangeté au mal que je n'avais pas d'amour pour lui. Pourtant le mal ne me plaît pas. Mais un plat n'est sublime que s'il contient une touche de vinaigre."

* "Le sujet de liberté est un sujet rebattu dont les premiers mots me font bâiller. L'expérience physique de la liberté, c'est autre chose. On devrait toujours avoir quelque chose à fuir, pour cultiver en soi cette possibilité merveilleuse. D'ailleurs, on a toujours quelque chose à fuir. Ne serait-ce que soi-même."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire