dimanche 3 octobre 2010

"Les raisins de la colère" de John STEINBECK



Résumé :
"Le livre raconte l'odyssée d'une famille de paysans, les Joad, qui, ruinée par les tempêtes de poussière, par l'appauvrissement du sol et par la crise des années 1930, est contrainte de quitter l'Oklahoma et de venir chercher du travail en Californie.
Peu à peu, affamés, traqués, exploités par les grands propriétaires, les émigrants voient la terre promise californienne se transformer en un vaste pénitencier.
Mais on pourra constater tout au long du livre, que l'espoir n'a jamais abandonné cette famille.
Ce livre représente la misère de l'homme par l'homme."



Mon avis :
"Les raisins de la colère" est un classique donc je me suis dit qu'il fallait que je le lise, surtout que j'avais beaucoup aimé le livre "Des souris et des hommes" du même auteur.
J'avoue cependant que les 600 pages et quelques m'ont un peu découragée au début mais après je ne pouvais plus m'arrêter !
L'histoire de cette famille est palpitante, touchante, les descriptions des paysages sont magnifiques.
Bref, un classique certes, mais pas du tout ennuyeux ! (car pour ma part en général les classiques le sont...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire