vendredi 8 octobre 2010

"La nausée" de Jean-Paul SARTRE



Résumé :
"Antoine Roquentin, trentenaire, vit dans la ville portuaire de Bouville et écrit un ouvrage sur la vie du marquis de Rollebon.
Il remarque un changement qui s'empare de lui : ses sensations sont faussées, il éprouve en sentiment d'étrangeté et de dégoût.
Sa nausée va croissant, apparaissant d'abord face à des objets d'une quotidienne banalité, s'étendant ensuite aux personnes rencontrées et envahissant progressivement tout son rapport au monde.
Son seul salut passe par l'écoute d'un morceau, « Some of these days », qui lui permet d'échapper temporairement à son malaise.
Il comprend alors que peut-être seule la création d'une œuvre, romanesque dans son cas, peut peut-être le sauver et lui permettre de supporter sa vie."


Citations :

* "Quand on vit seul, on ne sait même plus ce que c'est que raconter : le vraisemblable disparaît en même temps que les amis."

* "Les gens qui vivent en société ont appris à se voir, dans les glaces, tels qu'ils apparaissent à leurs amis. Je n'ai pas d'amis : est-ce pour cela que ma chair est si nue ? On dirait - oui, on dirait la nature sans les hommes."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire