dimanche 3 octobre 2010

"Acide sulfurique" de Amélie NOTHOMB



 Résumé :
"Une satire impitoyable de la violence télévisuelle et des jeux de télé-réalité qui prend pour décor... un faux-vrai camp de détention nazi. Un roman de politique-fiction plutôt audacieux..."

"Le cadre du nouveau roman de la très prolifique Amélie Nothomb est un bien curieux studio-télé aménagé en camp d'internement nazi, avec des caméras qui observent en permanence les "habitants" du lieu, en l'occurrence des citoyens ordinaires raflés dans la vie civile pour participer à une sordide émission de télé-réalité, "Concentration".
"Concentration", donc... tout un programme.
L'héroïne de cette très audacieuse politique-fiction s'appelle Pannonique.
Elle a vingt ans, est étudiante en paléontologie, s'est vue soudainement capturer alors qu'elle se promenait au jardin des Plantes.
Internée dans le camp, Pannonique – désormais rebaptisée CZK 114 –, devient la mascotte de tous les autres prisonniers et ne manque pas de fasciner à la fois les organisateurs du jeu, les médias et les téléspectateurs.
Parmi les kapos chargés de l'"encadrement" et spécialement recrutés pour leur sadisme, Zdena, une jeune femme d'une vingtaine d'années, va vite succomber au charme vénéneux de la prisonnière.
Tout va pour le mieux dans le pire des mondes : l'audimat bat des records tandis que des exécutions de prisonniers épuisés ont lieu.
Et puis un jour, tout bascule : Pannonique en personne est sur le point de devenir la victime de ces répugnants jeux du cirque télévisuels...
Qu'en pense le peuple ?

Amélie Nothomb signe ici une satire impitoyable et très efficace des jeux de télé-réalité.
Ce roman, la plus trash des fictions d'Amélie Nothomb publiées à ce jour, marque un tournant dans son œuvre. "


Mon avis :
Pour ma part je trouve que ce n'est vraiment pas le meilleur d'Amélie Nothomb, je me suis presque ennuyée à le lire et je n'ai pas du tout été convaincue.
C'est trash mais sans aucune utilité si ce n'est nous rappeler qu'on va trop loin dans la télé-réalité et que le public devient de plus en plus voyeur et sadique.
Bref on le savait déjà... pas besoin de tourner les camps de concentration en dérision.
Choquer pour mieux vendre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire